Partenariat

Pour se développer, il faut bien sûr plus de clients, donc plus de prospects et de préférence des prospects qualifiés. Nous n’allons pas perdre de temps avec des personnes qui ne sont pas intéressées par nos services.

Une des ressources à utiliser est le partenariat. Qu’est-ce qu’un partenariat ?

Ce sont 2 entrepreneurs qui vont collaborer dans un objectif gagnant-gagnant. Chacune des 2 sociétés doit récolter des bénéfices de l’Alliance.

Bien sûr les partenaires ne s’inventent pas. Cela demande une certaine réflexion. Vous devez déjà connaître votre avatar client, votre marché, vos concurrents… Ceci demande un travail de marketing stratégique en amont afin de connaître son positionnement. Cela représente la base de votre développement, j’espère que vous avez tous au moins une idée sur la question… ???!!!

Un bon partenariat peut permettre de faire décoller une entreprise.

Il est bien évident que le partenaire n’est pas un concurrent quoi que, ça marche aussi mais commençons simple. Le partenaire doit avoir la même cible que notre entreprise. Bien souvent, les activités des 2 entreprises sont plutôt complémentaires mais il arrive qu’elle n’est absolument aucun lien. Ça se retrouve beaucoup dans le monde de la communication. Par exemple un webmaster et un webdesigner. Seul impératif : Les 2 entreprises doivent avoir la même cible !

Dans le cas de mon partenariat avec l’Hotel Renaissance pour mes vidéos. Les 2 entreprises travaillent avec des professionnels. Mon blog sert à conseiller des entrepreneurs qui pourraient tout à fait aussi faire leur séminaire au sein de l’hôtel.

Les partenariats sont utilisés pour nourrir nos base de données d’emails. Notre partenaire va nous présenter à sa propre base afin que ceux qui sont intéressés puissent s’inscrire sur notre propre liste de contacts. Attention ce n’est pour nous qui communiquons directement avec eux sinon on appelle ça du SPAM ! Ça doit être le choix du contact de vous laisser son mail.

Il est bien évident que trouver un partenaire de même notoriété est plus simple mais il vous est tout à fait possible de vous diriger vers une entreprise de grande notoriété même si votre base est petite. Tout est une question de motivation. A vous de trouver la bonne approche quand vous avez trouvé le bon partenaire.

Une fois le partenaire trouvé, à vous de voir sa capacité à vous vendre auprès de ses contacts. Si vous l’estimez nécessaire, aidez le dans la rédaction de son message. Il faut que les arguments soient assez percutants pour que ses fidèles fassent le chemin jusqu’à vous.

Une fois que votre base augmente, vous n’avez plus qu’à communiquer à votre tour. Petit conseil, un prospect en moyenne a besoin de vous entendre ou de vous voir entre 5 à 7 fois avant d’acheter.  A vous de faire passer le message autant de fois que nécessaire sans donner l’impression de les harceler 🙂

À vous de jouer maintenant !

A très vite

Caroline Qui tisse sa toile sur la toile 😉

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