Bien Être en Entreprise

Nous parlons de plus en plus de bonheur au travail. On sent qu’il y a une réelle nécessité à aller mieux. Les français sont de grands consommateurs d’antidépresseurs. J’estime donc qu’il y a un réel travail à faire.

Si vous êtes chef d’entreprise, le simple fait que vous soyez bien, vous rendra plus productif et attirera de nouveaux clients. Ça marche aussi bien pour vous comme pour vos salariés. Non seulement l’entreprise a l’obligation légale de s’intéresser aux conditions de travail de ses salariés, mais en plus, mieux ils se sentiront, mieux ils travailleront. C’est gagnant-gagnant. On a aussi constaté moins de turn over et moins d’arrêt de travail dans les entreprises respectueuses et donc moins de perte d’argent à former les nouveaux.

La baromètre 2013 réalisé par l’institut CSA pour Actineo (l’Observatoire de la qualité de vie au bureau) fait apparaître que la qualité de vie au travail est devenue le second facteur de bien-être, derrière l’intérêt du travail, mais devant le niveau de rémunération.

La vie privée et la vie professionnelle s’entrecroisent de plus en plus et deviennent un réel facteur de stress.

Se préoccuper du bien-être, ne signifie pas de prendre en charge les traitements. Effectivement, comme nous le disons régulièrement « il vaut mieux prévenir que guérir », au lieu de traiter la conséquence, il est plus efficace d’apporter des techniques pour prévenir le stress.

La sophrologie est une des disciplines qui a fait d’ores et déjà ses preuves dans le domaine médical et dans l’armée. Comme nous avons pu le voir dans l’interview avec Aude et Fanny, la respiration est très efficace pour se recentrer sur soi dans l’objectif de mieux gérer son stress, à mieux se concentrer, à améliorer sa mémoire et sa créativité.

Personnellement, depuis que j’ai rencontré Aude, je me suis choisie une huile essentielle décontractante, moi c’est le petit grain bigarade (ce sont principalement les agrumes qui sont conseillés) et quand j’ai un moment de stress, je me prends quelques minutes loin de mon écran. Je fais couler 2 goutes à l’intérieur de mes poignées, je mets mes mains en cathédrale sur mon visage et je respire quelques minutes. Ceci m’aide énormément à prendre du recul et à me calmer.

Fanny, nous a aussi démontré que grâce à ces formations en sophrologie, elle a su allier ses nouvelles connaissances avec son management. Ses salariés sont aujourd’hui fiers de faire partie d’Addixware et n’hésitent à faire la pub de leur employeur.

On voit apparaître le poste « responsable du Bien Etre de l’Entreprise ». Il s’agit d’organiser des événements assez simples tels que des petits-dejs ou des déjeuners afin de garder une certaine cohésion d’équipe. Au-delà de ça, ils s’occupent aussi de la sécurité avec l’ergonomie des différents postes. Alors, OUI, ça a un coût mais la perte d’un salarié et le turn over aussi.

La bienveillance au travail permet à chacun de s’y retrouver : aux salariés d’être motivés et d’aller au travail avec plaisir ; au chef d’entreprise qui gagnera en productivité donc en chiffre d’affaires tout en perdant moins d’argent à recruter et à former de nouveaux salariés.

Alors qu’est-ce que vous choisissez :

  • Travailler dans une mauvaise ambiance avec des absents, dépenser votre argent dans le recrutement et la formation des nouveaux ?
  • Travailler avec une belle cohésion d’équipe et des salariés investis qui restent en soutenant leur employeur ?

Il ne vous reste plus qu’à rechercher votre bonheur quotidien pour gagner en efficacité.

A très vite

Caroline Qui tisse sa toile sur la toile 😉

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