Fidélisation clientèle autour d'un café

Les fêtes de fin d’année sont associées à la hotte du père noël. Quand on est entrepreneur, dirigeant, commercial, c’est une belle occasion pour aller à la rencontre de clients fidèles pour les remercier, d’anciens clients qui vous ont oublié ou des prospects fortement intéressés par votre produit ou service. Cette occasion vous permet de vous poser autour d’un café pour nouer davantage de liens. Ce contact est une approche commerciale qui change un peu du marketing que vous pouvez mettre en place toute l’année. Cet échange est plus convivial et créé des relations sur le long terme.

Gardons en tête le principe de Pareto, 80% de notre chiffre d’affaires est généré par 20% de notre clientèle. Il est donc primordial de bien s’occuper de ces 20% !

Acquérir un client est un coût en temps et financier. Nous avons tous investit un certain budget en communication : dans des cartes de visites, un site internet, des rencontres réseaux physiques, des conseils de prestataires extérieurs, des publicités, du référencement, etc. Alors une fois que vous avez un client, il est primordial d’en prendre soin.

Vendre à vos propres clients est plus facile puisqu’ils ont d’ores et déjà confiance en vous. Assurer la fidélisation clientèle vous permettra de réaliser des économies puisque nous dépensons 3 à 10 fois moins en vendant à une personne déjà conquise.

Par ailleurs, vous assurez la récurrence du chiffre d’affaires et donc la pérennité de l’activité. Vous obtenez une rentabilité croissante et de la promotion gratuite puisqu’ils parleront davantage de vous.

La concurrence est de plus en plus rude. Les « à côté » deviennent indispensables pour se différencier. Si vous ne voulez pas que vos clients aillent toquer à d’autres portes alors faîtes en sorte qu’il n’ait pas envie d’y aller !

Bien évidemment, à vous de connaître vos valeurs et voir si la fidélisation est pertinente dans votre activité. Même si vous ne vendez qu’en « ONE SHOT », que vous n’avez plus rien à vendre à vos clients, n’avez-vous pas envie qu’ils partent avec un bon souvenir de vous, qu’ils vous recommandent à leur entourage ? Le bouche à oreille est une source à ne pas négliger, il est donc très important de donner une belle image de l’entreprise.

Lors de l’interview, je vous présente Hélène de Déclaration gourmande et Jean-Charles des Paniers de Bacchus que je recommande très fortement. Ils ont des produits de bonne qualité. Je conseille effectivement d’arriver avec des cadeaux de qualité si vous voulez vraiment marquer les esprits. Si vous n’avez pas un gros budget, j’aurais plutôt tendance à privilégier les personnes plus fidèles ou à forte notoriété. Il faut le voir comme un réel investissement. Je vous déconseille donc le stylo déjà venu et re-re-vu… trop vu et trop banal ! Je vous recommande de personnaliser votre offre afin que votre client se sente reconnu. Si vous partez sur du banal alors votre image suivra votre message… A vous de réfléchir au message que vous voulez faire passer 😉

C’est le moment de mettre vos valeurs en avant !

Je vous laisse donc sur ces bonnes paroles et ces pensées gourmandes.

Je vous souhaite une belle semaine

A très vite

Caroline qui tisse sa toile sur la toile 😉

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